Services d’entretien les plus demandés pour les entreprises

museeLes entreprises font appel à des spécialistes d’entretien et de nettoyage afin que ceux-ci s’occupent et garantissent la propreté de tous les locaux : bureaux, salles communes, ateliers, parkings, jardins, entrepôts … Les prestations peuvent avoir lieu tous les jours ou périodiquement. En général, c’est toute une équipe qui se rend chez les professionnels lorsqu’il faut effectuer le travail de nettoyage. Elle vient avec les produits nécessaires, les tenues, le matériel adapté. Les lieux sont généralement entretenus au quotidien ou une fois par semaine, mais comme tout ne se salit pas en même temps, il existe des tâches qui ne nécessitent d’être « lavés » que de façon périodique, une fois par mois par exemple.

Le métier de nettoyage

Comme son nom l’indique, cela concerne premièrement le nettoyage d’une entreprise de façon régulière. On passe l’aspirateur, on nettoie et désinfecte les sanitaires, on lave les vitres, on nettoie les couloirs et les escaliers … La société de nettoyage a en sa possession un cahier des charges qui identifie toutes les tâches que son équipe doit effectuer. Ces tâches sont en général classées par catégories : il y a l’entretien basique, l’entretien intermédiaire (pour les travaux spéciaux comme le lustrage), le nettoyage à fond, c’est-à-dire le Grand Nettoyage.

Le service de conciergerie

Les entreprises qui ont besoin de professionnels en conciergerie augmentent de plus en plus en nombre. Elles envoient un agent qui peut assurer le rôle de gardiennage de l’immeuble. Mais, il s’occupera aussi d’autres tâches. C’est lui qui débarrasse les poubelles, lave les vitres, prend le courrier … Bien que qu’au sein d’une entreprise, on peut s’organiser pour effectuer ces quelques tâches, à la longue, on admet qu’il faut bien que quelqu’un s’en charge. Et c’est d’ailleurs l’un des services les plus demandés ; les sociétés d’entretien et de nettoyage proposent ainsi leur savoir-faire en matière de conciergerie !